La gestion financière

Bonjour et bienvenue.
La partie que vous allez aborder traite de l’estimation des besoins et ressources financiers de votre entreprise au moment de sa création. À l’issue de ce chapitre, vous serez capable de :

  1. Comprendre l’importance de l’analyse financière pour la gestion de l’entreprise
  2. Utiliser les différents ratios afin d’apprécier la situation financière de l’entreprise
  3. Analyser le compte de résultat en calculant les soldes intermédiaires de gestion
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Définition

L’analyse financière consiste à étudier une entreprise sur le plan financier en s’appuyant sur les documents
comptables et les informations économiques et financières relatives à l’entreprise ou à son marché.

Une fois effectuée, elle permet de porter un jugement d’ensemble sur :

Définition
  • la santé financière d’une société
  • la gestion
  • la rentabilité
  • les perspectives de développement
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Eléments clés : documents comptables de synthèse

Deux documents comptables de synthèse sont essentiels pour l’analyse financière : le bilan et le compte de résultat.

Le gestionnaire a besoin des documents de synthèse de plusieurs exercices consécutifs. C’est uniquement dans ce cas
qu’il peut détecter des tendances et tirer les conclusions pertinentes quant à la gestion future de l’entreprise.

Sa démarche est donc la suivante :

Eléments clés
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Comment procéder ?

Établissement du bilan fonctionnel et analyse du financement de l’entreprise

Dans une première étape, le gestionnaire doit retraiter les éléments constitutifs du bilan comptable
afin d’établir un bilan fonctionnel permettant une analyse de la situation financière de l’entreprise.

Bilan fonctionnel et analyse du financement

Sur base de ce bilan fonctionnel il s’agit d’effectuer une comparaison de différents postes de bilan dans le temps
afin de faire ressortir l’évolution du financement de l’entreprise :

Évolution du financement
  • financement de l’actif immobilisé
  • financement de l’exploitation
  • financement de nouveaux besoins financiers

Déterminer les forces et les faiblesses de l’entreprise

Une deuxième étape consiste à dégager les forces et faiblesses de l’entreprise sur base de ratios,
outils de comparaison visant à caractériser la situation financière de l’entreprise.

Afin de pouvoir en tirer des conclusions, il convient de les comparer aux ratios des années précédentes.

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Financement de l’actif immobilisé

Un grand principe de gestion financière indique que :

« Tout bien acquis par l’entreprise doit être financé par une ressource qui figurera au bilan pour un délai
au moins équivalent à la durée de vie de ce bien. »

Financement de l’actif immobilisé

Il s’en suit que l’actif immobilisé doit être financé par des ressources stables, c’est-à-dire des capitaux permanents
(capitaux propres + dettes à long terme).

Lorsque l’entreprise a acquis des immobilisations au cours de l’exercice, le gestionnaire doit vérifier si les capitaux permanents
restent supérieurs à l’actif immobilisé de façon à ce que l’entreprise ait un fonds de roulement positif.

Le fonds de roulement constitue une marge de sécurité financière pour l’entreprise.

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Financement d’exploitation

L’exploitation de l’entreprise crée des besoins financiers, plus précisément il s’agit de financer
les stocks et les créances clients.

Financement d’exploitation

Généralement le crédit fournisseurs permet de financer une partie de ce besoin mais rarement la totalité.
Il subsiste donc un besoin restant à financer : le besoin en fonds de roulement de l’entreprise.

Dans l’idéal, c’est le fonds de roulement qui finance le besoin en fonds de roulement.

Le gestionnaire doit suivre de près l’évolution de ces deux variables
étant donné qu’elles sont déterminantes pour la sécurité financière de l’entreprise.

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Financement de nouveaux besoins financiers

Au cas où les besoins financiers de l’entreprise augmentent durablement,
il est nécessaire d’augmenter les capitaux propres.

Un nouvel investissement ou une augmentation durable de l’activité engendrant une augmentation du BFR
devront donc être financés par une augmentation des capitaux propres ou le recours à un emprunt moyen terme (MT) ou long terme (LT)
si l’entreprise dispose encore d’une capacité d’endettement supplémentaire.

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Les ratios : définition et utilité

Un ratio peut se définir comme étant un rapport entre deux grandeurs.
Il n’est donc rien d’autre qu’une comparaison entre deux données.

L’analyse sur base de ratios permet de mettre en évidence des anomalies
et de déclencher des actions correctrices pour redresser la situation financière de l’entreprise.

Or, des ratios isolés ne sont souvent que des chiffres sans signification.
Afin de leur donner un sens, il est donc important d’observer leur évolution en les comparant à ceux des années précédentes.

Il existe deux types de ratios :

  • Les ratios de structures

    1. Le ratio d’autonomie financière (RAI)
    2. Le ratio d’endettement (RE)
    3. Le ratio de liquidité générale (RLG)
    4. Le ratio de financement des immobilisations (RFI)
  • Les ratios d’activité

    1. Le ratio de rotation des stocks (RSS)
    2. La durée moyenne du crédit client (DMCC)
    3. La durée moyenne du crédit fournisseur (DMCF)
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Le ratio d’autonomie financière (RAF)

Le ratio d’autonomie financière mesure la capacité de l’entreprise à s’endetter.
On l’appelle aussi ratio d’indépendance.

Actif Actif Passif Passif
Total Total
Actif immobilisé Capitaux permanents
Frais d’établissement Capitaux propres 
Immobilisations Provisions pour risques et charges
Dettes MLT 
Actif circulant Dettes à court terme 
Stocks et encours
Créances
Disponibilités
Capitaux propres ÷ Total des dettes   =  RAF

Analyse
Analyse

  • RAF < 1

    Les dettes de l’entreprise excèdent les capitaux propres et la capacité d’endettement supplémentaire est limitée.

  • RAF ente 1 et 2

    Situation optimale.

  • RAF > 2

    Il y a surabondance de capitaux propres.

  1. Capitaux propres ÷ Total des dettes   =  RAF
  2. Capitaux propres ÷ Total des dettes   =  RAF
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Le ratio d’endettement (RE)

Le ratio d’endettement permet de mesurer le degré de dépendance de l’entreprise vis-à-vis d’éventuels prêteurs.

Actif Actif Passif Passif
Total Total 
Actif immobilisé Capitaux permanents
Frais d’établissement Capitaux propres
Immobilisations Provisions pour risques et charges
Dettes MLT 
Actif circulant Dettes à court terme 
Stocks et encours
Créances
Disponibilités
Total des dettes ÷ Total du passif   =  RE

Analyse
Analyse

  • RE < 0,5

    Situation optimale, dans ce cas l’indépendance de l’entreprise est assurée.

  • RE > 0,5

    L’entreprise apparait comme dépendante, les prêteurs supporteront la majeure partie des risques de l’entreprise, ce qui pourrait les inciter à en prendre le contrôle.

  1. Total des dettes ÷ Total du passif   =  RE
  2. Total des dettes ÷ Total du passif   =  RE
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Le ratio de liquidité générale (RLG)

Le ratio de liquidité générale mesure la capacité de l’entreprise à payer ses dettes à court terme.

Actif Actif Passif Passif
Total Total
Actif immobilisé Capitaux permanents
Frais d’établissement Capitaux propres
Immobilisations Provisions pour risques et charges
Dettes MLT
Actif circulant Dettes à court terme 
Stocks et encours
Créances 
Disponibilités 
Créances + Disponibilités ÷ Dettes à court terme   =  RLG

Analyse
Analyse

  • RLG ≥ 1

    Situation optimale, l’équilibre financier de l’entreprise est assuré. Elle pourra alors rembourser ses dettes à court terme à l’aide de ses créances et de ses disponibilités.

  • RLG < 1

    Les créances et les disponibilités sont insuffisantes pour rembourser les dettes à court terme. L’entreprise risque d’avoir des problèmes de liquidité.

  1. Créances + Disponibilités ÷ Dettes à court terme   =  RLG
  2. Créances + Disponibilités ÷ Dettes à court terme   =  RLG
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Le ratio de financement des
immobilisations (RFI)

Le ratio de financement des immobilisations permet de vérifier si l’actif immobilisé est financé par des capitaux qui restent en permanence dans l’entreprise.

Actif Actif Passif Passif
Total Total
Actif immobilisé  Capitaux permanents
Frais d’établissement Capitaux propres 
Immobilisations Provisions pour risques et charges
Dettes MLT 
Actif circulant Dettes à court terme
Stocks et encours
Créances
Disponibilités
Capitaux propres + Dettes MLT ÷ Actif immobilisé   =  RFI

Analyse
Analyse

  • RFI > 1

    Situation optimale, dans ce cas l’actif immobilisé est financé par des capitaux permanents (fonds de roulement positif) et l’entreprise dispose encore de capitaux permanents pour financer une partie des besoins résultant de l’exploitation courante.

  1. Capitaux propres + Dettes MLT ÷ Actif immobilisé   =  RFI
  2. Capitaux propres + Dettes MLT ÷ Actif immobilisé   =  RFI
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Le ratio de rotation des stocks (RRS)

Des stocks qui ne tournent pas immobilisent des capitaux et constituent des charges lourdes pour la trésorerie.
Toute entreprise a donc intérêt à faire tourner rapidement ses stocks. Le ratio de rotation des stocks mesure la durée d’écoulement des stocks, donc la durée moyenne de stockage.

  • Stock moyen des marchandises

    • Bilan fonctionnel initial N
      Actif Actif Passif Passif
      Total Total
      Actif immobilisé Capitaux permanents
      Frais d’établissement Capitaux propres
      Immobilisations Provisions pour risques et charges
      Dettes MLT
      Actif circulant Dettes à court terme
      Stocks et encours 
      Créances
      Disponibilités
    • Bilan fonctionnel final N
      Actif Actif Passif Passif
      Total Total
      Actif immobilisé Capitaux permanents
      Frais d’établissement Capitaux propres
      Immobilisations Provisions pour risques et charges
      Dettes MLT
      Actif circulant Dettes à court terme
      Stocks et encours 
      Créances
      Disponibilités
    Stock initial + Stock final ÷ 2   =  Stock moyen
    1. Stock initial + Stock final ÷ 2   =  Stock moyen
    2. Stock initial + Stock final ÷ 2   =  Stock moyen
    Étape suivante
  • Variation de stocks

    • Bilan fonctionnel initial N
      Actif Actif Passif Passif
      Total Total
      Actif immobilisé Capitaux permanents
      Frais d’établissement Capitaux propres
      Immobilisations Provisions pour risques et charges
      Dettes MLT
      Actif circulant Dettes à court terme
      Stocks et encours 
      Créances
      Disponibilités
    • Bilan fonctionnel final N
      Actif Actif Passif Passif
      Total Total
      Actif immobilisé Capitaux permanents
      Frais d’établissement Capitaux propres
      Immobilisations Provisions pour risques et charges
      Dettes MLT
      Actif circulant Dettes à court terme
      Stocks et encours 
      Créances
      Disponibilités
    Stock initial - Stock final   =  Variation de stocks
    1. Stock initial - Stock final   =  Variation de stocks
    2. Stock initial - Stock final   =  Variation de stocks
    Étape précédente Étape suivante
  • Coût d’achat des marchandises vendues (CAMV)

    Charges Charges Produits Produits
    Bénéfice Perte
    Total Total
    Charges d’exploitation Produits d’exploitation
    Achats de marchandises (HT)  Ventes de marchandises (HT)
    Variations de stocks  Prestations de services (HT)
    Charges financières Produits financiers
    Charges exceptionnelles Produits exceptionnels
    Dotations aux amortissements et provisions (DAP) Reprises sur amortissements et provisions (RAP)
    Variation de stocks + Achats de marchandises   =  CAMV
    1. Variation de stocks + Achats de marchandises   =  CAMV
    2. Variation de stocks + Achats de marchandises   =  CAMV
    Étape précédente Étape suivante
  • Ratio de rotation des stocks

    Stock moyen des marchandises ÷ Coût d’achat des marchandises vendues   ×  360 jours  =  RSS
    1. Stock initial + Stock final ÷ 2   =  Stock moyen
    2. Variation de stocks + Achats de marchandises   =  CAMV

    Analyse
    Analyse

    • Situation optimale

      Le délai de rotation des stocks (RRS) est le plus faible possible. L’entreprise doit toutefois veiller à écarter le risque d’une rupture d’approvisionnement ou de livraison.

    Étape précédente
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Durée Moyenne du Crédit Client (DMCC)

Ce ratio mesure la durée moyenne en jour du crédit que l’entreprise consent à ses clients.
Il est important d’observer ce ratio étant donné que la durée du crédit clients a un impact direct sur le besoin en fonds de roulement de l’entreprise.

  • Actif Actif Passif Passif
    Total Total
    Actif immobilisé Capitaux permanents
    Frais d’établissement Capitaux propres
    Immobilisations Provisions pour risques et charges
    Dettes MLT
    Actif circulant Dettes à court terme
    Stocks et encours
    Créances 
    Disponibilités
  • Charges Charges Produits Produits
    Bénéfice Perte
    Total Total
    Charges d’exploitation Produits d’exploitation
    Achats de marchandises (HT) Ventes de marchandises (HT) 
    Variation de stocks Prestations de services (HT) 
    Charges financières Produits financiers
    Charges exceptionnelles Produits exceptionnels
    Dotations aux amortissements et provisions (DAP) Reprises sur amortissements et provisions (RAP)
Créances clients ÷ Ventes de marchandises TTC + Prestations de services TTC   =  DMCC

Les créances clients étant exprimées TTC, il est nécessaire de retraiter le chiffre d’affaires pour l’exprimer également TTC.

Analyse
Analyse

  • Situation optimale

    La durée moyenne du crédit clients (DMCC) est la plus faible possible. Ceci permettra de réduire le besoin en fonds de roulement.

  1. Créances clients ÷ Ventes de marchandises TTC + Prestations de services TTC   =  DMCC
  2. Créances clients ÷ Ventes de marchandises TTC + Prestations de services TTC   =  DMCC
  3. Créances clients ÷ Ventes de marchandises TTC + Prestations de services TTC   =  DMCC
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Durée Moyenne du Crédit Fournisseur (DMCF)

Ce ratio permet de calculer le nombre de jours de crédit dont l’entreprise dispose chez ses fournisseurs.
Il est important d’observer ce ratio étant donné que la durée du crédit fournisseur a un impact direct sur le besoin en fonds de roulement de l’entreprise.

  • Actif Actif Passif Passif
    Total Total
    Actif immobilisé Capitaux permanents
    Frais d’établissement Capitaux propres
    Immobilisations Provisions pour risques et charges
    Dettes MLT
    Actif circulant Dettes à court terme
    Stocks et encours Dettes fournisseurs 
    Créances
    Disponibilités
  • Charges Charges Produits Produits
    Bénéfice Perte
    Total Total
    Charges d’exploitation Produits d’exploitation
    Achats de marchandises (HT)  Ventes de marchandises (HT)
    Variation de stocks Prestations de services (HT)
    Charges financières Produits financiers
    Charges exceptionnelles Produits exceptionnels
    Dotations aux amortissements et provisions (DAP) Reprises sur amortissements et provisions (RAP)
Dettes fournisseurs ÷ Achats de marchandises TTC   =  DMCF

Les dettes fournisseurs étant exprimées TTC, il est nécessaire de retraiter les achats de marchandises pour les exprimer également TTC.

Analyse
Analyse

  • Situation optimale

    La durée moyenne du crédit fournisseur (DMCF) est assez élevée. Ceci permettra de réduire le besoin en fonds de roulement.

  1. Dettes fournisseurs ÷ Achats de marchandises TTC   =  DMCF
  2. Dettes fournisseurs ÷ Achats de marchandises TTC   =  DMCF
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Définition et utilité des
soldes intermédiaires de gestion

Les soldes intermédiaires de gestion (SIG) sont des éléments intermédiaires du compte de résultat,
utilisés pour apprécier les performances des entreprises de manière plus fine
et pour pouvoir comparer les entreprises les unes avec les autres.

Les soldes intermédiaires de gestion permettent d’avoir une meilleure vue sur la formation du résultat
en calculant des différences partielles entre certains produits et certaines charges.

En outre, les soldes intermédiaires de gestion peuvent servir à des comparaisons dans le temps (sur plusieurs années)
et fournissent ainsi des explications quant aux variations du résultat d’un exercice par rapport à un autre.

Leur analyse et leur interprétation aident donc les responsables d’entreprises
à mieux connaître les éléments constitutifs du résultat et à reconnaître des évolutions favorables ou défavorables.

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Calcul des soldes intermédiaires de gestion

Les soldes intermédiaires de gestion (SIG) peuvent être déterminés par un calcul en cascade d’après le schéma suivant :

Calcul des soldes intermédiaires de gestion Marge commerciale Production de l’exercice Valeur ajoutée Excédent brut d’exploitation Résultat d’exploitation Résultat financier Résultat courant avants impôts Résultat exceptionnel Résultat net de l’exercice

Cliquez sur les différents SIG pour avoir des informations plus détaillées.

  • Marge commerciale

    La marge commerciale ne concerne que les entreprises commerciales ou la partie d’activité purement commerciale des entreprises industrielles et /ou artisanales.

    Elle se calcule de la manière suivante :

    = Marge commerciale
    Ventes de marchandises
    - Coût d’achat des marchandises vendues (CAMV)

    Signification économique :

    La marge commerciale traduit l’activité commerciale de l’entreprise et indique ce que cette dernière a gagné sur sa seule activité de revente en l’état.
    C’est un indicateur clé qu’il faut suivre étroitement, car faute de marge commerciale suffisante, l’entreprise ne pourra pas être rentable.

  • Production de l’exercice

    La production de l’exercice concerne les entreprises ayant une activité de fabrication ou de transformation de biens et de services.

    Elle peut être déterminée de la façon suivante :

    = Production de l’exercice
    Ventes de produits finis
    + Prestations de services
    + Production stockée 
    + Production immobilisée 

    Signification économique :

    La production de l’exercice mesure mieux que la seule production vendue (=chiffre d’affaires) l’activité de l’entreprise, en particulier quand la production immobilisée est élevée.

    Production stockée :
    Différence entre le stock final de produits finis et le stock initial de produits finis.

    Production immobilisée :
    Elle correspond au coût de production des immobilisations réalisées par l’entreprise pour son propre usage.

    Par exemple : construction d’un bâtiment, aménagement apporté à un immeuble en location, travaux d’étude et de recherche, etc.

  • Valeur ajoutée

    La valeur ajoutée est obtenue en retranchant de la marge commerciale et/ou de la production (selon le type d’entreprise), les consommations en provenance de tiers.

    Elle peut être déterminée de la façon suivante :

    = Valeur ajoutée
    Marge commerciale
    + Production de l’exercice
    - Consommations intermédiaires 

    Signification économique :

    La valeur ajoutée est une indication du poids économique de l’entreprise parce qu’elle détermine la richesse créée par le travail du personnel et pas l’entreprise elle-même.
    En observant son évolution dans le temps, on peut mesurer la croissance ou la régression de l’entreprise.
    Elle permet aussi de déterminer l’importance relative des diverses activités exercées dans l’entreprise. En cumulant les valeurs ajoutées réalisées par les entreprises d’un pays au cours d’une année, on peut déterminer le produit intérieur brut (PIB).

    La consommation intermédiaire comprend les achats de biens et services utilisés comme inputs dans un processus de production. Ces biens et services sont détruits ou transformé lors du processus de production, soit incorporés aux produits.

    Ex : une entreprise produisant du mobilier aura besoin de bois (matière première incorporée dans le produit) mais aussi d’électricité pour assurer le fonctionnement des machines (dépenses d’énergie détruite au moment de la production).

  • Excédent brut d’exploitation

    Lors du calcul de l’excédent brut d’exploitation (EBE ou EBITDA) toutes les dépenses d’exploitation donnant lieu à un décaissement ont été prises en compte.

    Il se calcule de la manière suivante :

    = Excédent brut d’exploitation
    Valeur ajoutée
    + Subventions d’exploitation
    - Impôt et taxes (sauf impôt sur le bénéfice)
    - Charges de personnel

    Signification économique :

    L’excédent brut d’exploitation mesure le surplus monétaire potentiel généré par l’entreprise grâce à son activité d’exploitation. Il mesure le résultat de l’entreprise indépendamment des amortissements, des résultats exceptionnels et des modalités de financement. C’est un indicateur fortement observé par les analystes financiers.

  • Résultat d’exploitation

    Le résultat d’exploitation est le résultat qui découle de l’activité de l’entreprise, il se calcule avant la prise en compte des éléments financiers et exceptionnels.

    Il se calcule de la manière suivante :

    = Résultat d’exploitation
    Excédent brut d’exploitation
    + Reprises sur amortissements et provisions
    - Dotations aux amortissements et provisions

    Signification économique :

    Le résultat d’exploitation mesure la performance industrielle et commerciale de l’entreprise indépendamment de la politique financière de l’entreprise et des opérations exceptionnelles. Il sert à rémunérer les créanciers (intérêts), l’Etat (impôts) et les associés (dividendes).

  • Résultat financier

    Il se calcule de la manière suivante :

    = Résultat financier
    Produits financiers
    - Charges financières
  • Résultat courant avant impôts

    Le résultat courant avant impôts provient des opérations courantes d’exploitation et de financement effectuées par l’entreprise. Contrairement au résultat d’exploitation il tient compte de l’incidence du mode de financement choisi par l’entreprise.

    Il se calcule de la manière suivante :

    = Résultat courant avant impôts
    Résultat d’exploitation
    + Résultat financier

    Signification économique :

    Le résultat courant avant impôts mesure la performance de l’activité économique et financière de l’entreprise.
    En le comparant au résultat d’exploitation, on peut analyser l’incidence de la politique financière de l’entreprise sur la formation du résultat.

  • Résultat exceptionnel

    Le résultat exceptionnel n’est pas calculé à partir d’un solde précédent. C’est le résultat des opérations non récurrentes de l’entreprise.

    Il se calcule de la manière suivante :

    = Résultat exceptionnel
    Produits exceptionnels
    - Charges exceptionnelles

    Signification économique :

    Le résultat exceptionnel permet d’isoler les éléments extérieurs au fonctionnement normal de l’entreprise. Ils n’interviendront plus dans la prévision des résultats des exercices ultérieurs.

  • Résultat net de l’exercice

    Il se calcule de la manière suivante :

    = Résultat net de l’exercice
    Résultat courant avant impôts
    + Résultat exceptionnel
    - Impôts sur les bénéfices

    Signification économique :

    Le résultat de l’exercice permet de calculer la rentabilité de l’entreprise. Il indique ce qu’il reste à disposition de l’entreprise après avoir payé l’impôt sur les bénéfices.

Je suis prêt pour les exercices !