Exercice 1

Reprenons le cas de l’entreprise Rosport :

Rosport démarra son activité en 1995 avec la commercialisation de la Rosport Classic.
Il s’agit d’une eau fortement gazeuse.

Lorsque les ventes de ce produit phare ont stagné, les dirigeants de Rosport
ont décidé de lancer la Rosport Medium, une eau légèrement gazeuse.
Malgré les investissements réalisés pour ce nouveau produit, les ventes ne décollent pas.

Suite à cela, la Rosport « Blue », une eau légèrement gazeuse également, est lancée et rencontre un franc succès.

Quelque temps plus tard, c’est la Viva, une eau plate, qui est lancée sur le marché.

C’est à ce moment que vous êtes sollicité pour faire la matrice BCG de Rosport.
Placez les logos des différents produits au bon endroit dans la matrice BCG.

Matrice BCG
Star
Dilemme
Vache à lait
Poids mort
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Rosport Classic
Rosport Medium
Rosport Blue
Rosport Viva

Voir le corrigé
Matrice BCG Rosport Dilemme Star Vache à lait Poids morts

Cliquez sur les différentes solutions pour en connaitre la raison.

  • Rosport Viva

    La Viva vient d’être lancée et n’a pas pu encore faire ses preuves sur le marché. C’est donc un produit « dilemme ».

  • Rosport Blue

    La Rosport Blue fonctionne très bien, c’est un produit « star », les investissements pour ce produit restent élevés.

  • Rosport Classic

    Au moment du lancement de Viva, Classic reste le produit « cash cow » ou « vache à lait ».
    Les ventes sont bonnes et les investissements pour produire ou faire connaître ce produit sont plutôt faibles.
    Les ventes de Classic génèrent suffisamment de liquidités pour financer les investissements des autres produits.

  • Rosport Medium

    La Rosport Medium est en fin de vie, on investit plus dans ce produit qui ne rapporte plus. Il s’agit d’un « poids mort » ou « poor dog ».

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