Le plan de financement initial
Bonjour et bienvenue.
À l’issue de ce chapitre, vous serez capable de :
- Établir et interpréter le plan de financement initial
- Calculer le BFR
- Temps requis : 60 min.
Entrées et sorties prévisibles d’argent
Question fondamentale que vous devez vous poser :
Puis-je réunir les capitaux nécessaires au lancement de mon activité ?
Afin de pouvoir répondre à cette question, vous devez commencer par établir une liste détaillée de toutes les entrées et sorties
prévisibles d'argent générées par l'activité de votre entreprise.
Le recensement des moyens qui sont nécessaires à la mise en oeuvre du projet est un travail précis qu’il convient d’effectuer avec soin.
Il est important de ne rien oublier, car il est toujours délicat, lorsqu’on se trouve en phase de démarrage d’une entreprise,
de devoir solliciter à nouveau son banquier dans le but d’obtenir un complément de prêt.
M. Müller souhaite ouvrir un magasin de sport. Voici la liste des entrées et sorties prévisibles d’argent :
Achat de matériel informatique | Apport personnel |
Achat d’un véhicule | Apports familiaux |
Achat de marchandises | Subvention |
Frais d’aménagement du local | Crédit bancaire |
Frais de constitution | Prêt personnel |
Frais généraux (électricité, téléphone, carburant) | Ventes |
Loyers | |
Salaires et charges sociales |
Pour vous aider à établir votre liste, vous pouvez consulter le tableau d’exemple.
Classement des entrées et sorties selon leur nature
À partir de la liste établie, visualisez :
Cliquez sur chacun des types d’éléments pour voir le classement des entrées et des sorties.
-
Les éléments relatifs à la structure de l’entreprise, c’est-à-dire les besoins et ressources durables.
Plan de financement Sorties d’argent
Entrées d’argent
Achat de matériel informatique Apport personnel Achat d’un véhicule Apports familiaux Achat de marchandises Subvention Frais d’aménagement du local Crédit bancaire Frais de constitution Prêt personnel Frais généraux (électricité, téléphone, carburant) Ventes Loyers Salaires et charges sociales -
Les éléments qui relèvent du fonctionnement et de l’exploitation quotidienne de l’entreprise, les charges et produits.
Compte de résultat Sorties d’argent
Entrées d’argent
Achat de matériel informatique Apport personnel Achat d’un véhicule Apports familiaux Achat de marchandises Subvention Frais d’aménagement du local Crédit bancaire Frais de constitution Prêt personnel Frais généraux (électricité, téléphone, carburant) Ventes Loyers Salaires et charges sociales
Définition du plan de financement initial
Le plan de financement initial est un tableau à double entrée qui met en évidence les besoins financiers permanents au moment de la constitution de l’entreprise et les ressources permanentes nécessaires pour les financer.
Achat de matériel informatique | Apport personnel |
Achat d’un véhicule | Apport familiaux |
Frais d’aménagement du local | Subvention |
Frais de constitution | Crédit bancaire |
Prêt personnel |
Pour établir le plan de financement initial, ces différents éléments doivent être classés par catégories.
Frais d’établissement | Capital social |
---|---|
Frais de constitution | Apport personnel |
Apport familiaux | |
Investissements | Aides, subventions, primes |
Achat de matériel informatique | Subvention |
Achat d’un véhicule | |
Frais d’aménagement du local | |
Besoin en fond de roulement | Capitaux empruntés à moyen et long terme |
Crédit bancaire | |
Prêt personnel |
Importance du plan de financement pour le projet de création
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Point du vue du créateur
Le plan de financement est un élément essentiel, pour l’établir il faut :
- évaluer ce que va coûter la création de l’entreprise ;
- chiffrer les premiers investissements à faire ;
- vérifier si l’on peut rassembler l’argent nécessaire.
Pour obtenir le soutien du banquier il faut prouver :
- que le plan de financement établi correspond à la réalité et que l’on n’a pas inventé les chiffres avancés ;
- que l’on est la personne capable de mener à bien un tel projet ;
- que l’entreprise a une réelle chance de survie et des perspectives pour s’agrandir sur le marché ciblé.
-
Point de vue du banquier
Le business plan que le client soumet doit contenir deux volets :
- la viabilité économique : décrit l’idée et démontre que l’entrepreneur connait le marché ;
- le volet financier : détaille les investissements nécessaires ainsi que les capitaux prévus pour effectuer ceux-ci et indique la rentabilité escomptée par le client.
Indications particulièrement importantes pour le banquier :
- description des atouts de l’entrepreneur par rapport à ses concurrents ;
- exposé de l’expérience ou du savoir-faire de l’entrepreneur ;
- anticipation correcte du besoin en capital et du besoin en fonds de roulement.
Erreurs les plus fréquemment commises lors de l’élaboration du business plan :
- vue trop optimiste du déroulement du projet ;
- sous-estimation des délais de paiement des clients.
Les besoins financiers durables
D'après les statistiques, 95 % des créateurs d'entreprise sous-estiment leurs besoins en capitaux !
Ainsi avant de réfléchir au financement du projet, il convient d’établir les besoins en capitaux nécessaires
à la réalisation.
- Les frais d’établissement ou frais de constitution sont des frais pour constituer l’entreprise.
Par exemple :
- honoraires du notaire ;
- honoraires de l’avocat ;
- honoraires du comptable ;
- coûts des formalités administratives afférant à la création ;
- frais de première publicité ;
- dépenses pour le développement d’un éventuel prototype ;
- coût de dépôt d’une marque ou d’un brevet.
- La constitution au sens large de l’outil de production, de l’équipement de l’entreprise, représente les investissements. Tous les biens ainsi acquis sont destinés à rester durablement dans l’entreprise.
Avant de pouvoir fonctionner, chaque entreprise a besoin d’investir, c’est-à-dire d’acquérir des immobilisations. Il est ainsi essentiel, avant de solliciter des financements externes, que le créateur d’entreprise estime soigneusement ses besoins pour pouvoir financer ses immobilisations.
- Le besoin en fonds de roulement est le besoin financier résultant de l’exploitation proprement dite.
Le BFR dépend principalement de la durée de stockage, des délais de paiement des clients et des délais de paiement accordés par les fournisseurs.
Besoin en fonds de roulement (BFR)
Le besoin en fonds de roulement est le besoin financier résultant de l’exploitation proprement dite.
Le BFR dépend principalement de la durée de stockage, des délais de paiement des clients
et des délais de paiement accordés par les fournisseurs.
Différents exemples d’explication :
-
BFR pour une entreprise commerciale
Conclusion :
Le BFR couvre la période entre la date où l’entreprise paie le fournisseur (le 15/02/N) et la date où le client paie ses marchandises (01/06/N).
Ainsi l’entreprise doit mobiliser les sommes nécessaires pour combler cette période de 45 jours (durant laquelle elle a subi une sortie d’argent sans qu’il y ait une entrée). -
BFR pour une entreprise de prestations de services
Conclusion :
Les entreprises de prestations de services doivent également estimer leur besoin en fonds de roulement car, au cas où l’activité de l’entreprise consiste à effectuer des prestations « intellectuelles » (conseil, expertise,etc.), l’entrepreneur devra travailler un certain nombre de jours et supporter ses frais avant d’adresser sa note d’honoraires. -
BFR pour une entreprise de production
Conclusion :
Les entreprises de production doivent également estimer leur besoin en fonds de roulement car, au cas où l’activité de l’entreprise consiste à produire ou transformer des biens, elle devra acheter ses matières premières puis lancer la production et rémunérer ses salariés, avant de pouvoir commercialiser des produits et se faire payer.
Attention Il faut faire attention à ne pas sous-estimer le besoin en fonds de roulement pour éviter que l’entreprise rencontre dès le début des problèmes de liquidité !
Calcul du BFR
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Calcul du BFR pour les activités commerciales et de production
Cliquez sur chacune des opérandes pour en connaître la définition.
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Stock Moyen HT
Stocks minimum de matières premières, de produits en cours de fabrication et de produits finis dont l'entreprise doit disposer en permanence pour assurer son activité dans des conditions normales.
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Encours moyen des créances clients TTC
Moyenne des sommes facturées aux clients et non réglées.
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Encours moyen des dettes fournisseurs TTC
Moyenne des sommes dues aux fournisseurs et non réglées.
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-
Calcul du BFR pour les activités de service
Cliquez sur chacune des opérandes pour en connaître la définition.
-
Travaux en cours
Charges courantes à avancer en permanence avant de pouvoir facturer les prestations.
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Encours moyens des créances clients TTC
Moyenne des sommes facturées aux clients et non réglées.
-
Encours moyens des acomptes clients TTC
Total des acomptes versés par les clients au moment de la signature des contrats.
-
Illustration
Une entreprise de production présente les caractéristiques suivantes :
Chiffres d’affaires HT | 500 000 € |
---|---|
Chiffres d’affaires TTC | 585 000 € |
Achats HT | 200 000 € |
Achats TTC | 234 000 € |
Règlement clients à 30 jours | 40 % |
Règlement clients à 60 jours | 60 % |
Règlement fournisseurs à 30 jours | 70 % |
Règlement fournisseurs à 60 jours | 30 % |
Stock matières premières | 1,5 mois d’achats HT |
Stock produits finis | 8 jours de chiffre d’affaires HT |
TVA | 17 % |
Nous allons calculer le BFR :
= | BFR | 87 887,66 € |
Stocks HT |
25 000 € + 10 958,90 € = 35 958,90 € |
|
+ | Créances clients TTC | 76 931,50 € |
- | Dettes fournisseurs TTC | 25 002,74 € |
- Stock moyen de matières premières (en nombre de mois d’achats HT) :
Stock moyen = Total des achats HT × Nombre de mois d’achat HT ÷ 12 mois
( 200 000 € × 1,5 ) ÷ 12 = 25 000 €
Stock moyen de produits finis (en nombre de jours de chiffre d’affaires HT) :
Stock moyen = CA annuel HT × Nombre de jours de CA HT ÷ 365 jours
( 500 000 € × 8 ) ÷ 365 = 10 958,90 € - Délai moyen des créances clients (en jours) :
30 jours × 40 % = 12 jours
60 jours × 60 % = 36 jours
12 + 36 = 48 jours
Encours moyen des créances clients TTC :
Créances clients = CA annuel TTC × Nombre de jours de CA TTC ÷ 365 jours
( 585 000 € × 48 ) ÷ 365 = 76 931,50 € - Délai moyen des dettes fournisseurs (en jours) :
30 jours × 70 % = 21 jours
60 jours × 30 % = 18 jours
21 + 18 = 39 jours
Encours moyen des dettes fournisseurs TTC :
Dettes fournisseurs = Total des achats TTC × Nombre de jours d’achats TTC ÷ 365 jours
( 234 000 € × 39 ) ÷ 365 = 25 002,74 €
Les ressources financières durables
Après avoir identifié les besoins financiers durables de l’entreprise au moment de sa création, l’entrepreneur doit, dans une prochaine étape, réfléchir aux ressources financières durables dont il dispose pour couvrir ces besoins.
- Le capital social est constitué par les apports personnels des associés de l’entreprise. C’est la première source de financement de toute entreprise.
En fonction de la forme juridique choisie pour son entreprise, l’entrepreneur est contraint de respecter les prescriptions légales en ce qui concerne le capital minimum dont l’entreprise doit disposer au moment de sa création.
Cependant, comme il est pratiquement impossible d’obtenir un financement externe pour financer ce capital de départ, il est nécessaire que le créateur investisse des moyens propres, prélevés par exemple sur son épargne.
En investissant lui-même dans l’entreprise, le créateur inspire confiance aux tiers (notamment la banque).
- Au Luxembourg, il existe un large éventail d’aides financières qui ont pour but d’aider le créateur d’entreprise dans le financement de son projet. Ces aides peuvent diverger fortement en fonction de l’activité de l’entreprise.
Au niveau des aides étatiques on compte plusieurs intervenants :
- Ministère des Classes Moyennes, du Tourisme et du Logement, mcm.public.lu ;
- Ministère de l’Économie, eco.public.lu ;
- Agence pour le Développement de l’Emploi, adem.public.lu ;
- Société Nationale de Crédit et d’Investissement, snci.lu ;
- Société Luxembourgeoise de Capital-Développement pour les PME, snci.lu ;
- Portail Entreprise du Guichet.lu, guichet.public.lu ;
- Portail de l’environnement, environnement.public.lu ;
- Ministère de l’Éducation Nationale, de l’Enfance et de la Jeunesse, men.public.lu ;
- Ministère de l’Égalité des Chances, mega.public.lu ;
- L’Espace Entreprises, espace-entreprises.lu.
Attention : La possibilité de pouvoir bénéficier d’une aide étatique ne doit en aucun cas être un critère déterminant pour le créateur d’entreprise de s’installer à son propre compte. Tous les projets de création d’entreprise doivent être viables sans tenir compte d’une éventuelle aide étatique.
- Pourquoi est-il nécessaire de recourir à l’emprunt ?
M. Muller désire devenir entrepreneur en ouvrant un magasin de sport.
Il établit la liste des besoins financiers et celle des fonds propres qu’il peut rassembler.
Cependant il constate qu’il a une insuffisance de fonds par rapport à ses besoins.
Il sera alors amené à combler cette différence par un financement externe, notamment par un emprunt bancaire.
Principe fondamental de gestion financière
Les immobilisations destinées à être exploitées dans une entreprise pendant de longues années
doivent être financées par des capitaux permanents.
Total Besoins durables | Total Ressources durables |
---|---|
Frais d’établissement | Capital social |
Investissements | Aides, subventions, primes |
Besoin en fond de roulement | Capitaux empruntés à moyen et long terme |
Analyse du plan de financement initial
Après avoir établi le plan de financement initial, le créateur d’entreprise doit comparer le total des besoins durables au total des ressources durables dont il peut disposer.
Total Besoins durables | Total Ressources durables |
---|---|
Frais d’établissement | Capital social |
Investissements | Aides, subventions, primes |
Besoin en fond de roulement | Capitaux empruntés à moyen et long terme |
Cliquez sur chacune des situations pour en connaître l’analyse.
-
Les ressources disponibles couvrent largement les besoins : le projet de création peut être réalisé.
-
Les besoins sont légèrement plus élevés que les ressources : le créateur doit redimensionner son projet en cherchant
des moyens pour réduire les investissements nécessaires. -
Les besoins sont largement supérieurs aux ressources : le créateur doit renoncer à son projet.
Seuil de rentabilité :
Utilité et définition
Le seuil de rentabilité est le chiffre d’affaires (ou le niveau d’activité) que l’entreprise doit atteindre pour couvrir
l’intégralité de ses charges et pour lequel elle ne dégage ni bénéfice, ni perte.
En comparant le chiffre d'affaires réalisé avec le seuil de rentabilité, nous pouvons déterminer la nature du résultat

- Ainsi le seuil de rentabilité permet à l’entreprise de :
- calculer le montant du chiffre d’affaires à partir duquel l’activité est rentable
- déterminer la date à laquelle l’activité devient rentable. Cette date est appelée point mort
Calcul du seuil de rentabilité
Étape 1
Répartition de l’ensemble des charges de l’entreprise en charges fixes et en charges variables
Les charges fixes ou charges de structure sont des charges qui sont indépendantes du niveau d’activité de l’entreprise.
Exemple : les loyers, les charges de personnel, les primes d’assurance, etc.
Les charges variables sont des charges qui évoluent proportionnellement à l’activité de l’entreprise.
Exemple : les frais de transport, le coût d’achat des marchandises vendues, etc.
Étape 2
Déterminer la marge sur coût variable.
Étape 3
Déterminer le taux de marge sur coût variable.
Il est maintenant nécessaire de traduire cette marge en pourcentage du chiffre d’affaires.
Étape 4
Déterminer le seuil de rentabilité.
Calcul du point mort
À partir du moment où le créateur d’entreprise connaît le niveau de chiffre d’affaires à partir duquel l’activité de l’entreprise est rentable, il peut être intéressant pour lui de déterminer la date à laquelle ce niveau sera atteint.
Il s’agit donc de calculer le point mort.
Représentation graphique
Rappel
Marge sur coût variable - Charges fixes = Résultat
Résultat = 0
Sur base des formules ci-dessus, on peut déduire qu’au seuil de rentabilité, la marge sur coût variable est égale aux charges fixes.
Pour représenter graphiquement le seuil de rentabilité, nous allons nous baser sur la relation :
L’abscisse du point d’intersection des droites indique le niveau du chiffre d’affaires qui correspond au seuil de rentabilité.