Exercice 2

Prenons le cas de l’entreprise Rosport :

Rosport est une PME luxembourgeoise dont l’activité consiste à produire et commercialiser des eaux en bouteille. La commercialisation de ces produits se fait auprès des restaurateurs mais aussi auprès du grand public via les enseignes de distribution comme Auchan ou Cactus.

Appliquons ensemble le modèle des 5 forces de Porter à Rosport grâce au questionnaire suivant :

  • Menaces liées aux produits de substitution : l’eau du robinet est un produit de substitution aux produits de Rosport.

    VRAIFAUX

    Un produit de substitution (ou produit substituable) est un produit pouvant être acheté et consommé au lieu et place d’un autre, pour des raisons économiques, fonctionnelles, ou simplement de disponibilité matérielle, sans que la satisfaction des besoins du consommateur ne soit fondamentalement altérée.

    Affirmation suivante
  • Le pouvoir de négociation des clients (consommateur final) est faible car il existe peu de marques d’eau en bouteille au Luxembourg.

    VRAIFAUX

    Il existe de nombreuses marques d’eau minérale. Le consommateur peut donc facilement changer de marque s’il le souhaite. Il ne négociera pas le prix à proprement parler dans le cas d’un produit de grande consommation comme l’eau mais son pouvoir de négociation est considéré comme élevé dans la mesure où il peut facilement se tourner vers un autre fournisseur.

    Affirmation suivante
  • Le pouvoir de négociation des fournisseurs de bouteilles en verre est élevé s’ils sont peu nombreux sur le marché luxembourgeois.

    VRAIFAUX

    Les fournisseurs disposent d’un pouvoir élevé quand :
    - ils sont concentrés et peu nombreux ;
    - les concurrents (leurs clients) sont nombreux et dispersés ;
    - le coût de transfert (coût que doit supporter un client pour changer de fournisseur) est fort ;
    - il existe une menace d’intégration vers l’aval de la part des fournisseurs.

    Affirmation suivante
  • L’intensité de la concurrence sur le marché de l’eau est forte.

    VRAIFAUX

    Comme indiqué précédemment, le nombre de marques commercialisées sur le marché est important. Il est important dans ce cas de se différencier et de se faire connaître pour Rosport.

    Affirmation suivante
  • La menace liée aux nouveaux entrants sur le marché est très élevée.

    VRAIFAUX

    Il faut ici nuancer la réponse. Le marché étant déjà très concurrentiel, il sera difficile pour une nouvelle entreprise de se lancer sur le marché des eaux minérales. En revanche, cela est moins vrai pour une multinationale qui souhaiterait lancer une nouvelle marque sur le marché.

    Affirmation suivante
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